Expositions de l'artothèque

 

L'Artothèque rend hommage à Bruno Salaün, un Artiste blésois qui nous a quitté le 2 novembre 2020 après une longue maladie. Omniprésent dans la vie artistique et associative de Blois,  Bruno était discret et modeste, mais son Art, toujours abouti et réfléchi, haut en couleurs, utilisant tout ce qui pouvait être récupéré pour exprimer sa joie de vivre, les totems et les personnages en bois, racines, clous et papier maché devaient produire un résultat suffisamment brillant pour ne pas nécessiter de  "commentaire inutile" car il voulait nous "surprendre" avec ses créations et c'était toujours réussi.

L'exposition de l'artothèque met en valeur également les débuts de Bruno et son excellente maitrise du dessin : Bruno vient à l'Art "brut" dans les années  2000, c'est le Bruno que nous connaissons le plus. Vous pourrez cependant découvrir comme une bonne surprise ce qu'il faisait précédemment !

Décidément, Bruno, tu nous surprends encore maintenant !

Une exposition à ne pas manquer

 

affiche bruno s

Pour sa première exposition de l'année, l'Artothèque vous propose une exposition dans le cadre de la 13ème édition de la semaine Elles organisée par la municipalité de Blois sur le thème «Les intrépides, les pionnières, celles qui ont ouvert la voie...».


Il s'agit pour nous de proposer diverses représentations plastiques mettant en valeur des femmes remarquables qui ont marqué leur temps.

Affiche elles 2022s075x

Vous pourrez retrouver l'ensemble du programme ‍de la 13ème édition de la semaine Elles sur le site de la municipalité de Blois en cliquant sur ce lien

Un petit livret a été réalisé pour l'occation, à votre disposition pendant l'exposition, pour aider à la compréhension de la proposition de l'artiste et évoquer l'histoire de ces femmes qui se sont distinguées. Un exemple ci-dessous d'une page du livret de 20 pages que vous pourrez emporter pour 2€.

Cette action s'inscrit dans l'objectif de l'Artothèque de faire découvrir au plus grand nombre l’Art contemporain, ceci depuis une vingtaine d’années à Blois.‍

page livret

Bonne visite ...

PS : l'accès à l'Artothèque est soumis au contrôle du pass sanitaire.

L'artothèque termine l'année 2019 avec l'exposition KDOd'ART et  vous invite à découvrir la location d'oeuvres d'Art comme cadeau de Nöel pour soi ou pour un proche,  à partir de 50€.

Les artistes vous proposent surtout des petits formats originaux (photographies, peintures, sculptures , ...) à prix sympa.

Le vernissage aura lieu le vendredi 6 décembre à partir de 18h30 : à inscrire sur votre agenda !

L'Artothèque prend ses quartiers d'été dans le centre de Blois, au 5 rue Porte-Côté, face à l'Espace culturel Leclerc.
Vous pourrez y voir les dernières créations des artistes dans une grande galerie lumineuse, avec quelques surprises.
Les artistes vont se relayer pour vous accueillir durant tout le mois de juillet notamment pour essayer de vous convertir à l'emprunt d'oeuvres d'Art !
Retenez bien : Changez vos oeuvres à l'Espace Portevin le 3 juillet !, Visitez la boutique éphémère en centre-ville du 3 au 31 juillet, du mercredi au samedi aux horaires précisés dans l'annonce ci-dessous !

boutique FMR2

Comme chaque année , l'Artothèque a le plaisir de vous proposer son exposition "Les invités de l'Artothèque" .

Nous espérons que vous ne manquerez pas de passer nous voir à cette occasion !

 

afficheinvitesA42019s2

Fidèle à ce rendez-vous de la journée internationale des femmes, l'Artothèque vous propose une exposition "Elles au singulier"

L’édition 2020 de la Journée internationale des femmes, qui sera célébrée le 8 mars, aura pour thème : Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes. Ce thème coïncide avec la nouvelle campagne plurigénérationnelle d’ONU Femmes, Génération égalité, qui marque le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Adopté en 1995 lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing, en Chine, le Programme d’action de Beijing est considéré comme la feuille de route la plus progressiste en matière d’autonomisation des femmes et des filles partout dans le monde.

Elles au singulier

7 d'un coup! ce ne sont pas les mouches victimes du vaillant petit tailleur ! mais les 7 artistes invités par 7 artistes de l'Artothèque : "A chacun son invité" comme titre l'article de la NR ce jour.

L'artothèque a la plaisir de recevoir Claudette Chabrier, Edith Lanquetin, Marie Tain, Véronique Fièvre, Christian Vassort, Jean-François Maubert, et Phil2fer, pour le plaisir des yeux et pour l'instant convivial que nous partagerons avec eux le vendredi 25 octobre à partir de 18h30 à l'Espace Portevin.

C'est l'évènement de l'automne à l'Artothèque à partager

mosaique invites 2019

 

L'exposition KDOd'ART sera ouverte le Week-end prochain à l'Espace Portevin , les samedi 21 et dimanche 22 décembre de 15h à 19h.

138, avenue de Châteaudun à Blois.

C'est le DERNIER  WEEK-END d'exposition  pour vos cadeaux de fin d'année, profitez des petits prix pour des oeuvres originales : peintures, sculptures, photographies, dessins.

Mosaique kdodart 2019s

L'artothèque prend ses quartiers d'été en centre-ville de Blois, 12, rue du Commerce, depuis le 15 juin jusqu'à fin septembre.

Un superbe local au croisement de la rue du Commerce et de la rue Emile Laurens, entre la place de la résistance et la place Louis XII !

boutique

La location de ce local a été rendu possible grâce :

au groupe d'Artistes qui finance le local , donc avec une prise de risque

à la mairie de Blois qui nous soutient dans cette initiative

à la bienveillance de la Mutuelle familiale "MUTUALE" notre bailleur qui nous a facilité les formalités.

L'Artothèque espère ainsi se révéler à un plus large public blaisois et convaincre de nouveaux adhérents à nous rejoindre pour emprunter les oeuvres d'Art des artistes qui font partie du Collectif.  Un large choix dont on peut se rendre compte en visitant ce nouveau local au 12, rue du Commerce 41000 BLOIS