lanquetin

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours aimé dessiner. Était-ce, enfant, la porte de la liberté pour quitter quelques instants l'univers masculin composé par mes trois frères ? Je me souviens encore de mes boîtes de gouaches et de crayons de couleurs lorsque je dessinais animaux et paysages. J'aimais arranger les couleurs des tubes et des crayons entre elles.

 D'une personnalité ouverte et curieuse, j'aime apprendre, créer, travailler de mes dix doigts.(mosaïque, vannerie, travaux d’aiguilles, tapisserie de siège, décors et accessoires de théâtre, encadrement d'art, jardin, bricolage, patines ..)

 Ma formation de peintre s'est faite au fil des années en fréquentant divers ateliers dont celui d'Arys Duboc à Orléans et également en visitant les musées et les expositions en France et en Europe. J'ai appris et pratiqué toutes les techniques du classique aux modernes en utilisant différents supports et formats (étude et copie des maîtres)

Tout d'abord de style classique, j’ai évolué vers l'abstrait que j’alterne avec le figuratif. J'aime aussi la recherche de matière, les collages pour enrichir les fonds. Ma palette se tourne le plus souvent vers les bleus et gris.

 L’architecture, le portrait, les paysages m’intéressent. Je travaille tous les formats mais préfère les grands. Je suis très inspirée par la lumière particulière de la Loire avec ces cieux incomparables depuis que je vis dans la région. En général, je travaille un thème et donc réalise une série en utilisant la technique qui me semble la plus appropriée. Je travaille le plus souvent à l’huile.

 Je définirai mon travail d’éclectique toujours en recherche de nouvelles matières, de nouvelles formes d'expression, de nouveaux thèmes…

 Née en 1960, j'ai eu une scolarité facile qui m'a orientée vers un baccalauréat scientifique obtenu en 1978.  A l'époque j'hésitais entre une formation artistique qui m'attirait par goût  et la voie scientifique. La raison et sans doute la pression sociale l'ont emporté.  

En 1990, j'emménage à Olivet (Loiret) où je m'occupe de mes enfants et m'investis dans le milieu associatif. Je dessine à la grange de l'Orbellière pendant un an avant de découvrir Arys Archimbaud (Duboc) à Orléans. C'est dans son atelier que j'apprends véritablement le métier. J'y travaille le fusain, la sanguine, le pastel, l'huile et l'aquarelle, la peinture traditionnelle et les techniques modernes. Je suis restée 16 ans dans cet atelier très propice à la création, à la recherche dans les techniques, au développement de la créativité mais avec toujours une grande exigence dans le dessin et toujours la référence aux anciens et modernes.

2009 : Première exposition personnelle à la vieille halle de Bracieux intitulée  "Confluences".
2018-2020  :  Projet « D’un Homme à L’Autre ». Création du collectif d’artistes et partenariat avec le Secours Catholique de Blois.  Commissaire de l’ Exposition d’une galerie de portraits représentant 15 personnes (soit une centaine d’œuvres) aux RV de L’histoire 2018 dans la cathédrale de Blois, lors de la promenade artistique de Molineuf 2019, à la journée de la pauvreté dans la Maison diocésaine et au Conseil Départemental en Janvier 2020.

J'expose  en collectif depuis 30 ans et très régulièrement seule et avec plaisir en duo depuis 12 ans :


- dans ma région Centre Val de Loire : Blois et ses environs: Saint-Gervais-la-forêt, Vineuil, Cheverny, Beauregard, Mont-près-Chambord, Bracieux, Dhuizon, Selles-sur-Cher, Romorantin, Chouzy-sur-Cisse, Onzain, Chambon-sur-Cisse, Chaumont-sur-Loire, Amboise, Rochecorbon, Montrésor, Montrichard, La Ville-aux-dames, Orléans,Olivet,Saint-Jean-le-blanc, St-Cyr-en-val, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Beaugency, Fréteval, Vendôme,    Issoudun.

- à Paris (Gmac Paris-Bastille, Méditation lumière église de la Madeleine, Galerie Art mondial Vanves)

- en France (Toulouse, Pontarlier, Malbuisson, Issoudun...)

- et à l’étranger : Rostov(Russie), Lecce (Italie)

Collection privée: Amsterdam, Cordovado (Italie), New-York